Georges Pernoud, IT System & Industry 4.0 Georges Pernoud, IT System & Industry 4.0 Georges Pernoud, IT System & Industry 4.0 Georges Pernoud, IT System & Industry 4.0 Georges Pernoud, IT System & Industry 4.0 Georges Pernoud, IT System & Industry 4.0

PDF iconGeorges Pernoud prêt pour l'industrie 4.0 grâce à 4 solutions Vero Software

Afin d’être prêt pour l'industrie 4.0, le fabricant de moules à injection Georges Pernoud a fait appel à l’éditeur de logiciels en CFAO, Vero Software, pour optimiser son système informatique et réduire de 35 % le temps passé sur les tâches CAO sans valeur ajoutée. .

“ Après 2 ans d'utilisation, nous avons réduit
de 35 % le temps passé sur les tâches CAO improductives ”

Gilles Pernoud, CEO

Basée à Oyonnax, cette société familiale d'environ 100 salariés fabrique des moules d’injection plastiques pour l’industrie automobile, pour l’electroménager et le bâtiment. Gilles Pernoud, son PDG, pense que l'implication de Vero dans la numérisation des étapes de conception et de fabrication a permis d'aboutir à un processus entièrement numérique, ce qui représente avant tout une vision à long terme plutôt qu'un simple changement d'organisation informatique.

La société travaille avec les produits Vero Software depuis 17 ans. « L'innovation et la productivité sont des principes fondamentaux pour nous, et nous avons donc commencé à numériser nos systèmes dans les années 2 000. A cette époque, nous cherchions à diminuer de 25 % le prix de notre outillage pour rester compétitifs. »

Leur dernier investissement concernait le remplacement de leur système CAO afin de réduire le temps passé sur des tâches comme la saisie des données, le transfert de fichiers et les interfaces, ainsi que la documentation technique.

« Nous avons travaillé avec Vero Software afin d’ optimiser notre service informatique et notamment intégrer la solution CAO VISI pour la conception 3D. Nous avons réorganisé nos processus afin de numériser chaque étape. Nous avons surtout lié ces étapes en éliminant toute discontinuité numérique. Cela nous a permis de rester compétitif, et de conserver nos services de design et d'ingénierie en France, tout en continuant à vendre nos moules. »

VISI est l'une des 4 solutions de Vero Software utilisées par la société, comme nous l'explique Gilles Pernoud : « Après avoir reçu les données de nos clients, nous utilisons WorkXplore pour analyser la géométrie et rapidement fournir un rapport de faisabilité au maître d'œuvre. Puis nous passons à la phase réelle du projet, avec la conception de l'outillage et de la documentation associée dans VISI. »

La solution de GPAO WorkPLAN leur permet ensuite de lier les données de l'atelier et de la plateforme CAO.

« Une fois la conception terminée, nous récupérons toutes les données CAO dans VISI, qu'elles proviennent de nos services internes, de nos bureaux en Inde ou de nos sous-traitants. » Il ajoute qu'ils ont également mis en place d'autres procédures de récupération de fichiers issus d'autres solutions CAO.

« Enfin, nous générons les programmes CNC pour nos machines grâce à WorkNC FAO, à partir des données transférées depuis VISI. »

La numérisation de tout le processus permet d'intervenir sur le projet depuis l’ensemble des sites de la société. « Nous avons un site en Slovaquie, où 25 employés s'occupent du service après-vente des moules en Europe de l'Est. Ils peuvent accéder aux données du projet créés dans nos bureaux en France, et il en va de même pour notre filiale aux Etats-Unis. »

Gilles Pernoud ajoute que Vero n'a pas seulement aidé à mettre en œuvre le système, mais a également fourni des services de sécurisation des accès et de duplication des bases de données, assurant ainsi la continuité opérationnelle en cas de pannes de réseau.

« Après 2 ans d'utilisation, notre système nous a permis de réduire de 35 % le temps passé sur les tâches CAO improductives. Nous pensons pouvoir faire encore mieux en intégrant les systèmes de métrologie, grâce à l'acquisition de Vero Software par le groupe Hexagon. »”

Il conclut en déclarant que l'intégration de VISI a permis d'améliorer la réputation de la société en permettant aux différents maîtres d'œuvre d'accéder aux éléments techniques du projet mis à jours sur leur site FTP.

Antonio Parisse, Responsable Commercial de Vero Software en France, déclare : « Nous avons développé un véritable travail collaboratif avec la société Pernoud. Nous avons optimisé la communication entre le bureau d’études et l'atelier, puis avec la gestion de production en adaptant nos différentes solutions à leurs besoins spécifiques et en assurant une interopérabilité complète.”
 

A propos de

Société : Georges Pernoud

Activité: Société familiale d'environ 100 salariés fabriquant de moules àinjection plastiques pour l’industrie automobile, pour l’électroménager et le bâtiment.

Web: www.pernoud.com

 

Bénéfices obtenus

  • Les données sont liées entre toutes les étapes.
  • Rester compétitif.
  • Accéder aux données depuis les différents sites.
  • Réduction de plus de 35% des temps sans valeur ajoutée.
 

Commentaires

“l'intégration de VISI dans notre système Informatique a permis d'améliorer la réputation de notre société”.

Gilles Pernoud, CEO

 

Ensuite