Impossible n'est pas Pernoud...WorkXplore 3D a su relever le défi!

Le Groupe Pernoud
 
Mouliste à Oyonnax depuis 37 ans, les Ets Georges Pernoud ont été créés par Georges Pernoud, père de Gilles et Philippe Pernoud, actuels PDG du groupe Pernoud.. Aujourd'hui, 90 personnes sont réparties sur 3 sites. La société Georges Pernoud (Oyonnax 01), spécialisée dans la réalisation de moules neufs, compte une quarantaine de personnes. La société FMP, implantée près de la société Pernoud, comprend 35 personnes et est spécialisée en maintenance, mise au point, entretien et réparation d'outillages. Et enfin 15 personnes sur un troisième site, en Slovaquie, à Bratislava, qui prend en charge la maintenance, la réparation, la mise au point des outillages pour la Slovaquie, la Tchéquie et la Pologne. Le chiffres d'affaires 2007-2008 est d'environ 14 millions d'Euros. Il s'agit pour 70% de la production de pièces techniques automobiles sous capot moteur.
 

"WorkXplore 3D est devenu au sein de notre société un moyen de communiquer et de donner l'information à tous : clients, fournisseurs, collaborateurs, tout comme l'email"

Gilles Pernoud, PDG Pernoud Group

Gagner du temps, réduire les coûts, communiquer... les objectifs du Groupe Pernoud.
 
Il y a un an, le Groupe Pernoud réalisait environ 350 devis dans l'année avec 10 à 15% de résultat. Ce qui signifiait un temps considérable à lire et à traduire 350 fichiers informatiques, avec une moyenne de 10 à 15 mn selon le fichier CAO d'origine. Gilles Pernoud ajoute : "Autrefois, on recevait des plans de pièces, des vues, des images. Maintenant on ne reçoit qu'une DFN, on ne sait même pas ce qu'elle contient". Avec WorkXplore 3D, un quart d'heure suffit pour donner une réponse au client quant à la faisabilité de la pièce, 30 à 40 % des DFN ne sont plus traduites inutilement, c'est un gain de temps considérable. En cours de conception, WorkXplore 3D permet de diffuser très rapidement les données 3D en interne et en externe. Gilles Pernoud précise : "Il nous faut anticiper et communiquer avec les clients -expliquer, justifier, valider-, et également en interne, dans l'atelier, pour pouvoir faire les pré-consultations (carcasses...)." WorkXplore 3D est utilisé pour la création des dossiers techniques clients. Gilles Pernoud ajoute "Les clients ont de plus en plus de difficultés à traiter les plans, nous devons leur envoyer des informations et éléments qu'ils vont facilement maîtriser. Il faut de la convivialité, de surcroît pour travailler à l'international. On peut exporter notre CAO très facilement, c'est plus léger et on peut laisser les présentations aux clients, ce qui est intéressant."
 
Pour chaque consultation de 3 fournisseurs environ, la société Pernoud devait auparavant fournir une dizaine de plans à chaque fois. Cela représentait du temps de tracé, de papier, d'envoi et un délai de retour plutôt long. Avec WorkXplore 3D, Les fichiers exe sont envoyés par email aux fournisseurs (pièces détachées, carcasses... ) pour la consultation. De plus, le responsable Méthodes définit précisément ce qu'il veut au niveau des surfaces à finir, des qualités, par un principe de codes couleurs qui a été mis en place. Cela représente un gain de temps énorme pour les consultations. Même avec une CAO très performante, le coût des stations CAO reste très élevé, pas forcément à l'achat mais surtout en formation et en maintenance. Les versions des logiciels évoluent sans cesse, il faut remplacer le matériel informatique et maintenir le personnel formé. Pourtant, dans l'atelier, par exemple, les opérateurs au pied de la machine ont besoin de voir rapidement la pièce ou le moule qu'ils ont à usiner. Avec la SGDT, même avec Think en amont, par le biais de Microsoft, la société Pernoud a pu programmer WorkXplore 3D comme étant l'outil de référence pour l'ouverture de certains fichiers. L'opérateur va dans le système de SGDT, sélectionne son moule ou sa pièce, il dispose d'un outil très simple pour visualiser, faire une coupe, une section, mesurer 2 cotes. Quand il faut former les opérateurs sur la CAO, c'est un peu compliqué...
 
Le choix d'une solution adaptée
 
Avant de faire le choix du Viewer Métier WorkXplore 3D, Gilles Pernoud a tout d'abord lancé une analyse de la suite logiciels utilisée par la société Pernoud afin d'étudier le positionnement d'un Viewer au sein de cette suite logiciels. Afin de visualiser tous les fichiers rapidement, une analyse de l'offre marché a été effectuée. La société Pernoud a retenu 3 logiciels en rapport à sa base logiciels. En premier lieu, WorkXplore 3D est choisi pour des raisons techniques : la vitesse de lecture, la fiabilité (2 logiciels ont été testés en parallèle), la qualité des interfaces, les outils d'analyses. Gilles Pernoud précise "Il s'agit d'un Produit Métier orienté Moules qui bénéficie des 20 ans d'expérience de Sescoi Groupe Vero Software dans ce secteur. Le produit répond bien aux attentes des moulistes." Au niveau ergonomique, le produit est facile à prendre en main et très ludique. Une dizaine de personnes l'utilise aujourd'hui, toutes ont suivi une formation d'une journée. WorkXplore 3D est également un produit innovant avec la création de fichiers IGES. Gilles Pernoud ajoute "Maintenant, on peut lire tous les fichiers, les clients peuvent nous envoyer ce qu'ils veulent, on traduit et on récupère en IGES." Il y a aussi le module d'animation très performant, que la société Pernoud met en place pour les dossiers techniques. Et Gilles Pernoud d'argumenter : "On va joindre dans le dossier technique une animation du moule pour que les clients puissent voir comment démonter/monter le moule. Pour les moules très complexes, on faisait une notice de démontage. Avec WorkXplore 3D, on peut la faire très facilement, un petit plus vis-à-vis du client." Ce qui est innovant également est la création de fichiers exécutables. Le client n'est pas contraint de télécharger un plug-in sur internet, ce qui est souvent impossible et bloqué par le service informatique dans certains groupes. Il lui suffit d'ouvrir la pièce jointe à un email. Un autre argument non négligeable a fait la différence, le prix très attractif du produit et surtout la possibilité de composer sa version selon les besoins. WorkXplore étant proposé en trois versions plus ou moins complètes et en versions flottantes. Et puis enfin, il y a le choix de l'éditeur, son écoute. Gilles Pernoud apprécie les "10 ans de collaboration entre les sociétés Pernoud et Sescoi Groupe Vero Software, d'écoute, d'échanges pour faire évoluer les produits, répondre à nos besoins".
 
Le bilan après 6 mois d'utilisation de WorkXplore 3D
 
WorkXplore 3D est utilisé par le Bureau d'Etudes pour la récupération des données numériques, la création des données techniques et la présentation client des études; le Bureau des Méthodes pour les consultations fournisseurs ; les chefs de projet et les commerciaux pour les devis, la présentation des pré-études et la création de présentations Powerpoint (images, photos) ; les opérateurs dans l'atelier visualisent les 3D et les parcours outils. Finalement dans tous les secteurs de l'entreprise, WorkXplore 3D contribue à faire en sorte que les salariés comprennent très rapidement ce qu'ils ont à faire, à moindre coût. Gilles Pernoud estime de 25 à 50% le gain de temps obtenu grâce à WorkXplore 3D, le gain de temps le plus conséquent concerne la récupération des données. Et Gilles Pernoud de conclure "WorkXplore 3D est devenu au sein de notre société un moyen de communiquer et de donner l'information à tous : clients, fournisseurs, collaborateurs, tout comme l'email. Nous allons le généraliser sur tous nos sites."
 
 

A propos de la Société

Nom: Groupe Pernoud

Web: http://www.pernoud.com/

 

Repères

  • 350 devis à réaliser dans l'année, un temps considérable pour 10 à 15% de résultat. Des stations CAO coûteuses en formation, matériel et maintenance. Des pertes de temps pour diffuser les données 3D, pour les consultations fournisseurs et pour communiquer en interne et en externe.
  • Avec WorkXplore 3D, au niveau des devis, 30 à 40 % des DFN ne sont plus traduites inutilement. Gilles Pernoud estime de 25 à 50% le gain de temps obtenu grâce à WorkXPlore 3D, avec un gain de temps considérable pour la récupération des données
  • 10 ans de collaboration entre Pernoud et Sescoi Groupe Vero Software, d'écoute, d'échanges pour faire évoluer les produits, répondre à nos besoins. WorkXplore 3D va être généralisé sur tous les sites du groupe Pernoud.
 

Commentaires

"WorkXplore 3D est devenu au sein de notre société un moyen de communiquer et de donner l'information à tous : clients, fournisseurs, collaborateurs, tout comme l'email"
 
Gilles Pernoud, PDG du Groupe Pernoud

 

 

Précédent  |  Ensuite